Multi-Accueil :
Aurélie COLLIN
03.86.70.91.60
multiaccueil@esclapepiniere.fr

Le Multi-accueil “Au Clair de la Lune” où votre enfant est accueilli et s’éveille auprès d’une équipe de professionnels de la petite enfance, jusqu’à 20 enfants du lundi au vendredi de 7h45 à 18h00. Toutefois, de 12h à 13h30, elle ne dispose que de 15 places pour le repas. La structure est ouverte aux enfants de 3 mois à 4 ans. 

Le Multi-accueil propose des ateliers d’éveil et d’intégration. Une multitude de propositions internes (comptines, chansons, activités graphique multiples, motricité, jeux intérieur-extérieur, cuisine…) et en lien avec l’ouverture sur l’extérieur (sortie dans les boulangeries, à la piscine, au gymnase, en forêt, passerelle avec les écoles, l’Accueil de Loisirs Maternels, venue de mini ferme…).

Le Multi-accueil “Au Clair de la Lune” propose aux familles plusieurs possibilités d’accueils pour leurs jeunes enfants.
-L’accueil régulier : les besoins de garde sont connus à l’avance et récurrents.
-L’accueil occasionnel : les besoins de garde sont ponctuels, connus à l’avance, non récurrents.
-L’accueil d’urgence : les besoins de garde ne peuvent être différés, n’ont pu être anticipés.

En cas d’absence ou d’annulation imprévisible, il est impératif de prévenir le multi-accueil dès 8h00 afin d’anticiper le nombre de repas ou de proposer cette place à un autre enfant sur liste d’attente.

Ce lieu de vie, lieu d’éveil, tend à répondre au mieux aux nouveaux besoins des parents, tout en préservant le bien-être de l’enfant et du groupe. La structure propose le déjeuner à 12h00 et un goûter à partir de 16h00.

Les repas sont des moments privilégiés qui sont l’occasion de découvrir, d’échanger, d’apprendre (coordination des mouvements, éveil sensoriel…). Ce sont des moments conviviaux où l’on apprend à vivre ensemble. Nous partageons ces temps avec les enfants en favorisant le plaisir de manger, en les incitants à découvrir de nouvelles saveurs, des aliments nouveaux, dans le respect de leurs goûts.
Pour maintenir une ambiance calme et sereine, un adulte reste assis à chaque table avec les enfants. Une personne assure le service des plats. Chaque enfant mange à son rythme et peut solliciter l’aide d’un adulte s’il le souhaite.

La sieste, les besoins individuels de sommeil sont respectés à tout moment de la journée. Lors de l’endormissement, un adulte reste dans le chambre. Les professionnels ne réveilleront pas un enfant qui dort. Chaque enfant se réveillera en fonction de son rythme.

   

Le jeu, c’est l’activité principale de l’enfant, il est pour lui le moyen indispensable de se construire, de progresser, de faire les apprentissages nécessaires à sa conquête de l’autonomie. 
Le Multi accueil est un lieu dans lequel l’enfant va pouvoir établir des relations socialisantes, enrichir ses connaissances et son imagination, acquérir des savoirs, en vivant des expériences sur mode ludique au sein d’un groupe d’enfants.

L’arrivée et le retour, constituent également des moments forts et particulièrement importants de la journée. Ce sont des temps de séparation entre parents et enfants (a l’arrivée) mais aussi un temps de séparation de celui-ci avec un lieu où il se sent bien avec ses pairs et les adultes avec lesquels il a partagé sa journée (départ).

Les soins d’hygiène, sont réalisés à chaque fois que cela est nécessaire et certains s’effectuent à des moments précis de la journée. Ces derniers, à l’instar du lavage des mains, du change, du passage aux toilettes, du brossage des dents et du débarbouillage, sont des rituels qui permettent une relation individuelle forte et privilégiée entre l’enfant et l’adulte.

Il n’y a pas un jour qui se ressemble ni qui se mène comme le précèdent. Même si le déroulement de la journée ne change pas, le contenu peut. Il est donc très compliqué d’appliquer des organisations, des manières de faire pré-construites. Les professionnels se remettent sans cesse en question. Ce projet n’est donc pas figé et il est régulièrement retravaillé.