Qui sommes nous ?

C’est en 2005 que fut créé le Centre Social Municipal La Pépinière à l’initiative de l’ancien Maire de La Charité-sur-Loire, avec pour objectif de tisser en direction des habitants, un PROJET SOCIAL de proximité pour TOUS LES AGES. C’est ainsi que pendant 12 ans, fut construite et solidement ancrée toute l’action du Centre dans la ville et quelques communes du territoire. Pendant 12 ans, le Centre Social Municipal a fait vivre des projets, dans l’innovation, en cultivant la participation des habitants. Ce Centre Social rassemble les anciens services enfance jeunesse et le centre médico-social et en développe d’autres autour d’un projet social, éducatif et familial, cohérent et ambitieux.

En route vers un premier projet social accompagnée de la CAF et un 1er projet social en 2007, ouvrant un 1er agrément de 4 ans.

En 2006, les affaires scolaires sont rattachées à l’organisation du Centre Social pour donner du sens et deviennent, avec le secteur périscolaire déjà présent dans le centre, le secteur vie éducative.

La Municipalité élabore le premier projet social du Centre 2007-2010 et obtient l’agrément Centre Social pour 4 ans. La Ville fait le choix d’adhérer à la Fédération des centres sociaux de la Nièvre pour développer encore davantage la culture « Centre Social et participation de habitants et inscrire les professionnels et élus dans le réseau des centres sociaux ».

En 2008, en vue du projet « cité du livre et du mot pour tous » la municipalité rattache la bibliothèque municipale à la direction du Centre Social pour conduire une politique en faveur du livre et du mot pour les publics qui en sont les plus éloignés.

En 2010, le Centre Social a déjà des bases fonctionnelles et organisationnelles solides.
Il est devenu un réel service de proximité pour les habitants dans la cité. C’est un outil privilégié de développement social, de lutte contre l’exclusion et de démocratie participative qui privilégie la participation des habitants. Il travaille avec de nombreux partenaires qu’il fédère autour d’actions partagées et participe activement aux projets de développement du territoire.

« Un Jardin extraordinaire » 2011 – 2014, le 2ème projet social, un agrément de 4 ans

L’année 2014 permet d’organiser le pôle social réunissant le Centre et le CCAS en un même lieu avec des complémentarités qui s’organisent tout en gardant les spécificités et missions propres à chaque équipement : créer une équipe polyvalente entre le CCAS et le Centre, la former, organiser les missions, les spécificités et leurs complémentarités.

Le Centre Social, crée depuis 10 ans, a connu un développement constant de son action, de ses services. En parallèle de cette première phase de développement, la structure interne du Centre Social à évolué au fil des années pour adapter son organisation.

2015 – 2018 « Construire ensemble le champ des possibles » 3éme projet social, un agrément de 4 ans.

Le 1er Juillet 2017, transfert, création et naissance du Centre Social associatif intercommunal.

La Loi NOTRE et les nouvelles intercommunalités conduisent le nouveau Maire de La Charité-sur-Loire, Président de la nouvelle Communauté de Communes des Bertranges, à transférer le Centre Social Municipal en compétence intercommunale et en gestion Associative. Cette décision était porteuse d’espoir, d’enthousiasme, d’inquiétudes légitimes et d’une immense et incroyable volonté de l’équipe d’administrateurs salariés de réussir collectivement.

Défiler vers le haut